Itinéraire

  • Jour 1 De OUARZAZATE à OUARZAZATE

    L’Atlas, Ait Ben Hadou et les studios de cinéma

    • Départ toutes les quatre minutes via 2 pistes pour un premier arrêt à la Kasbah Ait Benhadou
      (site du patrimoine mondial de l’UNESCO).
    • Arrêt de 30′ pour une pause thé et photos, ensuite départ en groupe ( +-10′)
      pour notre déjeuner dans un superbe restaurant sur la route de Telouet.
    • 14 h15, départ (toutes les quatre minutes pour vivre l’aventure en « solitaire ») pour une piste exclusive dans l’Atlas.
      Il y a déjà de la navigation et quelques zones « 4×4 plus » que le matin. Fin de piste en frontière de Ouarzazate avec des passages dans les studios de cinéma. Retour sur l’asphalte et encore 20′ de route avant de rejoindre le Riad.
    • Légère détente avant le repas du soir et fin de journée.

  • Jour 2 De OUARZAZATE à ZAGORA

    L’Oasis, les Canyons, et la Vallée du Draa

    • Départ du Riad à 09h00′ et en groupe pour arriver sur la piste de l’oasis de Fint. Le groupe est escorté pendant 3 km car cet Oued est changeant, ensuite restart toutes les quatre minutes au pied de la colline qui se trouve à la fin de l’oued, encore 40′ de piste et retour sur l’asphalte pour une quarantaine de kilomètres avant la deuxième piste de cette avant-midi.
    • Cette piste est celle des cascades de Tizguit, superbe plongée vers le canyon, et remontée de la colline très technique avec 2 épingles assez impressionnantes et fin de piste vers notre restaurant en bordure de palmeraie à Agdz pour le déjeuner.
    • 14h30′, départ pour deux pistes qui nous amènent à Zagora en longeant la vallée du fleuve Draa et la plus grande palmeraie du monde. Vous traverserez de nombreux villages et découvrirez la vie rurale dans le sud marocain. En fin de piste, on passe près d’un vieux village en ruines au milieu de palmiers. Retour sur l’asphalte et arrêt photos à Ternata pour découvrir l’étendue de cette palmeraie. Il nous reste alors 5′ pour nous rendre dans notre superbe Riad.
    • Légère détente avant le repas du soir et fin de journée.

  • Jour 3 De ZAGORA au SAHARA

    Direction Plein Sud, les Dunes du Sahara et le bivouac

    • Départ du Riad à 09h00′ (notre trajet passe par le village de Tamgrout, haut lieu de la poterie marocaine. Les personnes qui le désirent peuvent partir 30′ plus tôt de l’hôtel pour faire une visite ou des achats. Les infos concernant le parking sont indiquées sur le Tripy et Jamal sait comment réunir nos invités et les faire reprendre la route.)
    • La première piste nous conduit à Anagamen passant par un village berbère inconnu de tous. La découverte de cet endroit et de ses particularités est appréciée par tous les invités.
    • Après ce village premier test de navigation avant le désert, les surprises seront de taille !!
    • La deuxième piste est celle de Tagounite. Avant celle-ci on commence à sentir la vraie atmosphère du Sahara : le sable sur la route, les changements de couleurs et les premières dunes après 2 kilomètres. On découvre aussi sur cette piste les problèmes liés à la sécheresse qui handicape la région.
    • Après Tagounite, sur le sommet du djebel, vous aurez deux vues grandioses : d’un côté la plaine du Draa et de l’autre le Sahara qui nous attend.
      La troisième piste de la journée nous fait découvrir les pistes, le sable et les dunes de l’Erg Lehoudi. Premier contact seuls dans le Sahara avec le Tripy et premières sensations inoubliables pour tous.
      Après quelques kilomètres il faudra trouver votre chemin dans un Oued sablonneux et au travers de dunes. Si vous êtes adroits et concentrés, pas de souci. Pour les autres, stress et énervement garantis. Mais ne vous inquiétez pas trop, notre équipe est là pour vous sortir de ces mauvais pas. Premier contact avec les grandes dunes et la navigation qui devient de plus en plus importante.
      Retour sur l’asphalte à M’hamid El Guizlane et direction l’hôtel et la piscine avant le déjeuner.
    • Avant le départ de 14h30′ un léger briefing pour rappeler les principes de navigation et les règles de sécurité.
      Départ toutes les quatre minutes, vous êtes maintenant aptes (!!!) à rouler dans le Sahara et les dunes comme de vrais chevronnés, vous allez vivre des sensations vraiment très spéciales et des moments hors du commun.
      Après un stop près des grandes dunes du Oued sec et quelques photos (et l’occasion pour notre équipe de vérifier que vous êtes tous là !! ) nous prendrons la tête du convoi pendant deux kilomètres car la navigation est vraiment trop compliquée.
      Après un restart, en route vers le coucher du soleil en longeant les dunes de l’Erg Chegaga sur une magnifique piste de sable et de fesh-fesh éclairée par les lumières et les ombres du Sahara.
      Près de notre bivouac nous effectuerons un arrêt pour regarder le coucher du soleil.
      Ensuite direction le bivouac pour ce moment tant attendu qu’est la soirée et la nuit dans le Sahara.
    • Légère détente avant le repas du soir et fin de journée.

  • Jour 4 De CHEGAGA à OUARZAZATE

    Les dernières Dunes, le lac Iriki, les Rocheuses et le retour à Ouarzazate

    • Départ du bivouac à 08h00′ (4′) après un petit déjeuner face aux dunes de l’Erg.
    • Dès les premiers mètres, la navigation est présente avec une recherche de passe et un labyrinthe dans la végétation saharienne. Après cet exercice, 30′ de bonheur et de pilotage dans les dernières dunes avant le Lac Iriki et la sortie du désert au travers de pistes qui nous conduisent près de montagnes rocheuses dignes des plus beaux westerns, de zones rendues difficiles par des anciens ravinages et d’un oasis encastré dans un écrin de verdure. De retour sur l’asphalte, en route pour notre lieux de déjeuner dans une auberge située dans le village animé de Foum’z Guid.
    • Après le déjeuner, quatre-vingts kilomètres d’asphalte qui nous amènent avant la petite ville de Tazenacht et surtout vers cette dernière piste de notre aventure qui ressemble a Pikes Peak et qui serpente entre les monts qui nous ramènent à Ouarzazate.